Friedenslicht Schweiz - Home

ORF-Friedenslicht 2020 in Bethlehem entzündet


Herzlichen Dank an Günther Madlberger und sein Team vom ORF für die schöne Reportage.

   

Motto 2020

fl flamme Ein Licht, das verbindet fl flamme Une lumière qui nous lie fl flamme La luce che ci collega

   

In welchem Rahmen findet die Friedenslicht-Ankunft 2020 statt?

Stand per 16. November 2020

Das Friedenslicht wird am 13. Dezember 2020 zu den Hauptstützpunkten in Basel, Fribourg, Luzern und Zürich gelangen und so via den angemeldeten Stützpunkten ins Land hinausgetragen. Die gleichentags geplanten Veranstaltungen an den Hauptstützpunkt-Orten dürften coronabedingt nur in kleinem Rahmen stattfinden und beschränken sich (Stand heute!) auf «Abholstationen/Licht-Übergabestellen» für die angemeldeten Stützpunkte. Für die Abholung des Lichts bei den Hauptstützpunkten sind für die Stützpunkte konkrete und detaillierte Anmelde- und Personaldaten unumgänglich.

Informieren Sie sich laufend unter: Aktuell Basel/Fribourg/Luzern/Zürich.

Bitte melden Sie Ihren Stützpunkt bis 30. November 2020 an, damit Sie am 13. Dezember Zutritt zur Übergabe an einem der Hauptstützpunkte haben. Und noch ein Hinweis: bei der Friedenslicht-Ankunft in Basel, Fribourg und Zürich ist nur eine beschränkte Anzahl von Lichtträgern vor Ort zu erwerben.  In Luzern werden keine Lichtträger verkauft! Bitte bestellen Sie Kerzen und Lichtträger frühzeitig bei Lienert-Kerzen AG.

An folgenden Stützpunkten können Sie das Friedenslicht aus Bethlehem ab Montag, 14. Dezember 2020 abholen.

Verein Friedenslicht Schweiz
Walter Stählin
Präsident

   

Ankunft - Arrivée - Arrivo 2020

Friedenslicht-Ankunft in der Schweiz Sonntag, 13.12.2020

 

>>Genaue Ortsangabe und Zeitfenster erhalten Sie nach Ihrer Stützpunkt-Anmeldung.

>>Vous obtiendrez l’indication du lieu exact, ainsi du créneau horaire après votre inscription comme point de base.

>>Otterrete l’indicazione delle posizione essatta, nonché la fascia oraria dopo la registrazione comme punto base.

   

Stützpunkt 2020 - Infos und Anmeldung

   

Fribourg

 

fl logot2015 rot verlauf2 Association responsable pour la Suisse
Verein Friedenslicht Schweiz, CH-8105 Regensdorf
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! / www.friedenslicht.ch
Lumière de la Paix Suisse Romande Marco Cattaneo, Fribourg
Tel. 026 351 16 41
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

 

«Allumer une petite LUMIÈRE, ce n’est pas grand-chose, mais si TOUT LE MONDE  le fait, le monde deviendra PLUS LUMINEUX»

La Lumière de la Paix – une coutume de Noël qui dépasse toutes les frontières confessionnelles et politiques.

L’histoire de la Lumière de la Paix

Bien au-delà du sapin et des cadeaux, la Lumière de la Paix doit nous remémorer le véritable esprit de Noël. Cette idée a vu le jour en 1986 dans les studios de la radio-télévision autrichienne ORF.

La Lumière de la Paix est allumée à l’endroit même où les hommes se sont vu annoncer la paix sur terre lors de la naissance de Jésus. C’est à l’initiative de la radio-télévision ORF que chaque année, peu de temps avant Noël, un enfant allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Cette lumière est acheminée par avion, dans une lanterne spéciale, jusqu’à Linz. A partir de cette ville autrichienne, la Lumière de la Paix est transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer.

La petite lumière de Bethléem voudrait motiver chacune et chacun à contribuer de manière personnelle et active au dialogue et à la paix. Cet acte de solidarité universelle veut créer des liens entre des gens de toutes les religions, couleurs et couches sociales, pendant le temps de Noël et bien au-delà.

La Lumière de la Paix en Suisse

C’est en 1993 que, pour la première fois, la Lumière de la Paix de Bethléem a pu toucher le cœur des gens en Suisse. Depuis, elle est devenue une nouvelle coutume de Noël. Une LUMIÈRE – en guise de symbole de PAIX – est offerte par les gens d’une main à l’autre, mais elle reste la même LUMIÈRE.
C’est cette idée directrice qui a amené les responsables de la fondation «Denk an mich» (vacances et loisirs pour personnes handicapées) à parrainer, il y a plusieurs années déjà, «Lumière de la Paix Suisse».

Peu de temps avant Noël, cette Lumière de la Paix rejoint la Suisse à l’issue d’un long voyage depuis Bethléem. Dans le cadre de l’arrivée officielle et festive de la Lumière de la Paix, ce signe d’espoir illuminé est transmis aux représentants de plus de 200 «points de base» de toutes les parties du pays et c’est ainsi que, d’une main à l’autre, il va s’étendre à toute la Suisse en forme d’étoile et touchera le cœur des gens.

La Lumière de la Paix en Suisse – une
coutume qui traverse toutes les frontières

La Lumière de la Paix a été célébrée en Suisse pour la première fois en 1993. Depuis, elle est devenue une coutume de plus en plus appréciée en décembre, elle rappelle le vrai sens de la fête de Noël. L’idée est née en 1986 dans les studios de la radio-télévision autrichienne ORF. Un enfant allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethlehem, la Lumière de la Paix, qu’on transporte en avion jusqu’à Vienne dans une lanterne spéciale. Elle est ensuite transmise dans plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer.
Une LUMIÈRE – en guise de symbole de PAIX – est offerte par les gens d’une main à l’autre, mais elle reste la même LUMIÈRE. Lors de l’arrivée officielle en Suisse, la Lumière de la Paix est remise aux délégués de plus de 200 régions de notre pays, au cours d’une grande fête. La Lumière se répand ensuite dans toute la Suisse, touchant le coeur des hommes, traversant toutes les frontières sociales, religieuses et politiques.

«Allumer une petite lumière, ce n’est pas
grand-chose, mais si tout le monde le
fait, le monde deviendra plus lumineux.»
 
La Lumière de Bethlehem encourage les hommes à promouvoiractivement le dialogue et la paix, à leur échelle. Cette action de solidarité mondiale met en relation les personnes de toutes les religions et de toutes les couleurs de peau. De plus en plus de personnes s’engagent pour cette idée: elles veulent faire quelque chose pour la paix et pour un monde plus accueillant. Cela nous fait du bien d’allumer une lumière ensemble et de ressentir cette proximité, justement durant la période de l’Avent et de Noël, où nous recherchons encore plus la chaleur et la compassion humaines. La Lumière de la Paix est une tradition qui traverse les générations, qui souhaite transmettre le bien. Nous vous invitons à participer, à votre manière, à cette transmission de la Lumière de la Paix.

La confiance dans l’avenir, dans toute la Suisse
 
Actuellement, les points de base principaux de la Lumière de la Paix sont Bâle, Fribourg, Lugano, Lucerne et Zurich. Des centaines de bases locales participent à l’action et transmettent la Lumière de Bethlehem de main en main dans leur région. Cette Lumière apporte aussi confiance dans l’avenir. Le dictionnaire définit ainsi la confiance dans l’avenir : « une confiance solide pour un développement positif du futur, pour la réalisation de certains souhaits et espoirs ».

De main à main – main dans la main
 
La Fondation « Denk an mich » s’engage depuis 1968 pour offrir vacances et loisirs ainsi que formation et mobilité aux personnes handicapées. Elle s’emploie à établir le contact afin que les femmes et les hommes puissent participer de façon autonome à la vie sociale. La Fondation soutient l’action de la Lumière de la Paix depuis ses débuts. Ainsi, « Denk an mich » apporte sa contribution dans la transmission de la Lumière, pour que le plus de gens possibles puissent en profiter. Une partie des bénéfices des ventes ainsi que la totalité des dons sont reversés à la Fondation. Nous sommes également heureux de compter sur le soutien de: Lienert-Kerzen AG, médias nationaux et locaux, CFF, scouts, Jungwacht & Blauring, associations et communautés pastorales et, nous l’espérons, bien d’autres à venir!

Association responsable pour la Suisse
Walter Stählin
8105 Regensdorf
Mobile 079 401 81 12
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
 
Les points de base principaux de la Lumière de la Paix
 
  • Friedenslicht Baselland / Basel-Stadt, Meinrad Stöcklin, Basel Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
  • Lumière de la Paix Suisse Romande, Marco Cattaneo, Fribourg Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
  • Luce della Pace Ticino, Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
  • Friedenslicht Luzern, Beat Fuchs, Buochs Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
  • Friedenslicht Zürich, Walter Stählin, Regensdorf Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Ici vous pouvez télécharger le Flyer. 

 

Fondation «Denk an mich»

La fondation «Denk an mich» s’engage depuis plus de 45 ans en faveur de vacances et de loisirs pour personnes handicapées. Depuis plusieurs années, elle assume le patronage de «Lumière de la Paix Suisse» et entretiendra, cette année également, des liens étroits avec la manifestation – ainsi, des projets ciblés pourront être financés grâce à des dons et aux bénéfices de la vente de supports de lumière (bougies Lienert) en Suisse alémanique, au Tessin et en Suisse romande.

 

Logo DAM

www.denkanmich.ch

lienert Logo

www.lienert-kerzen.ch
   
Wir danken unseren Inserenten
   

Stützpunkte 2020  

points de base
punti di appoggio

>>Liste - liste - lista 2020 (30.11.2020)

   

SHOP  

Die Metall-Laternen sind leider ausverkauft

==> Shop-de

==> Shop-fr

==> Shop-it

lienert Logo2

Offizieller Kerzenverkauf
Partner Friedenslicht CH

   

Unterstützung  

fl logot2015 rot verlauf2

Unterstützungsbeitrag
Contribution de soutien
Contributo sostegno

==>>

   

Hymne  

==>>Play

- Text und Musik
- Paroles et musique
- Parole e Musica:
Bruno Sonetto
„JC NewTon“

www.toscanellirecords.ch

Download
Partitur und Stimme

   
© Friedenslicht Schweiz